750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C H E Z L I S E
1 décembre 2014

Une petite réplique que j'ai toujours adoré....

Il y a plus de 5 ans sortait le dessin animé ratatouille, qui m'avait bcp plus, accompagnée de mes enfants... Voici une réplique que j'avais adorée :

 A bien des égards la tache du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand chose, et pourtant nous jouissons d’une position de supériorité par rapport a ceux qui se soumettent avec leur travail à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative, plaisante à écrire et à lire. Mais la mère vérité qu’il faut bien regarder en face c’est que, dans le grand ordre des choses, le met le plus médiocre a sans doute plus de valeur que notre critique qui le dénonce comme tel. Il est pourtant des circonstances où le critique prend un vrai risque. C’est lorsqu’il découvre et défend l’innovation. Le monde est souvent malveillant à l’encontre des nouveaux talents et de la création. Le nouveau a besoin d’amis.
Hier soir j’ai vécu une expérience inédite et dégusté un plat extraordinaire d’une origine singulière s’il en est. Avancer que ce plat et son créateur ont radicalement changé l’idée que je me faisais de la grande cuisine serait peu dire. Ils m’ont bouleversé au plus profond de mon être. Je n’ai jamais fait mystère du mépris que m’inspirait la devise d’Auguste Gusteau « Tout le monde peut cuisiner ! ». Mais ce n’est qu’aujourd’hui, aujourd’hui seulement que je comprends vraiment ce qu’il voulait dire. Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir n’importe où. Il est difficile d’imaginer un régime plus modeste que celle du génie qui officie maintenant chez Gusteau et qui est a nos yeux, rien moins que le plus grand cuisinier de France. Je retournerai bientôt chez Gusteau… plus affamé que jamais.

J'ai la vidéo mais dommage en anglais, je trouve pour ma part cette scène très émouvante et l'histoire peut se comparer largement à un grand chef disparu Bernard Loiseau, où un bel hommage lui avait été rendu par ce biais....

 

Que voulez-vous on reste un temps soit peu encore des enfants !!!

 

Ratatouille - Anton Ego speech

Publicité
Publicité
Commentaires
C H E Z L I S E
  • Je teste, j'apprends et j'essaie tous les jours... J'ai envie de m'améliorer et ça en devient une addiction.... Je suis aussi Animatrice chez Guy Demarle besoin d'un conseil, d'une démo pas de soucis sur les secteurs 25,90 et 70....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
C H E Z     L I S E
Albums Photos
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 41 799
Pages
Publicité