750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C H E Z L I S E
16 février 2015

Solothurner Kuchen où dit Gâteau Japonnais

SOLOTHURNER   KUCHEN

Gâteau Japonnais

Bonjour à tous !

Et oui je suis reveindue !!! Là je vais vous faire partager une superbe recette et avec un goût exquis, on se serrait presque battu pour le dernier bout avec mon mari... Cette recette a une belle petite histoire...

Suite à un séjour linguistique en France, une petite allemande devait séjourner parmi nous pour une semaine et suivre ma grande fille au Lycée. Surprise à l'arrivée en gare de cette jeune fille, elle n'était pas allemande mais Suisse-Allemande.... Je crois que cette jeune fille de 18 ans nommée Delia a été une de mes plus belles rencontres.... Intéressée de tout, intelligente, serviable elle m'a stupéfaite par sa grande maturité et toute sa personne.... En fait je ne sais pourquoi je l'ai considéré comme ma propre fille toute cette semaine, et lorque elle a du reprendre le train, les larmes n'ont pu se contenir.... 

Bref c'est grâce à Delia que j'ai connu cette recette et grâce à sa maman Rénate, qui m'a réalisé la traduction  du suisse-allemand au français, que j'ai pu  savourer cette Solothurner Kuchen !!! Merci encore à elles.

 

Donc voici la recette et le lien d'origine : www.swissmilk.ch

 

Ingrédients :

papier sulfurisé
Poche à douille avec embout rond et lisse
Biscuit:
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
60 g de sucre
3 jaunes d'œufs
20 g de farine, 2 cuillères à soupe
20 g de blé ou de l'amidon de maïs
50 g de noisettes décortiquées, torréfié, moulu

croquant:
3 blancs d'œufs
130 g de sucre
100 g de base de noisettes
1½ cuillères à soupe de farine

Crème au beurre:
150 g de beurre ramolli
125 g de sucre glace
125 g de noisettes décortiquées, torréfié, moulu

Garniture:
75 g de noisettes décortiquées, grillées, hachées finement


 

Première modification pour ma par, je ne suis guère noisette, j'ai donc remplacé ces dernières par un mélange de noix de pécan, noix du brésil, amandes, noix de cajou et cernaux de noix, l'ensemble a été torrifié au four sur 200 °C environ 5 mn... et le tout mixé, les quantités sont identiques aux noisettes

 

1. Mettre sur le fond du moule une rondelle de papier sulfurisée.

 

2. Pour le biscuit: Battre les blancs d'oeufs avec le sel dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient bien ferme. Ajouter le sucre en poudre et continuer à battre jusqu'à obtention d'une masse brillante. 

Mélanger la farine, les jaunes d'oeufs avec la fécule, tamiser et ajouter le tout avec les noisettes moulues. Mélanger doucement les deux préparations. Verser dans le moule et cuire dans le four à chaleur tournante (préalablement chauffé à 160°) pendant env. 30 minutes.

Sortir le biscuit du moule et laisser refroidir sur une grille

 

3.Pour les fonds 'japonais' dessiner sur 2 papiers sulfurisée, à l'aide d'un crayon, un cercle de 22 cm. Battre les blancs d'oeufs  jusqu'à obtention d'une texture très ferme. Ajouter le sucre en poudre jusqu'à obtention d'une masse brillante.

Mélanger les noisettes avec la farine et rajouter le tout en mélangeant doucement.

 

4. Mettre la pâte dans une poche à douille lisse ( env. 1-2 cm de 0). Depuis le milieu, des cercles dessinés, dresser en spirale jusqu'au bord du cercle. Cuire les fonds de meringue pendant 10-12 min.au four (chauffé à 180°). Après cuisson enlever les fonds immédiatement mais doucement à l'aide d'une spatule. Laisser refroidir sur une grille.

 

5. Crème au beurre: Battre le beurre au fouet électrique, jusqu'à formation de petites 'pointes'. Ajouter le sucre en poudre. Battre encore 3-4 min. Ajouter les noisettes et mélanger le tout avec la spatule.

 

6. Déposer un fond de meringue (côté avec rainures vers le bas) sur un papier sulfurisé. Le tartiner avec 1/3 de crème au beurre. Poser le biscuit dessus. Tartiner avec un 2ème tier de crème.

 

7. Poser le 2ème fond de meringue (cette fois avec les rainures sur le dessus) sur la crème. Avec le dernier tiers de la crème tartiner le bord du gâteau à l'aide d'un couteau où d'une petite spatule (égaliser)

 

8. Parsemer ce bord avec des noisettes hachées.

 

Remarque: si vous disposez d'un four à chaleur tournante : cuisson du biscuit à 180°

  Pour les deux fond de meringue: au milieu du four à 200° / 10-12 min.

Bonne réalisation et dégustation.... Une merveille !!!

solothurner kuchen

 

(Désolée j'ai repris l'image du blog swiss.milk mais celles ci-dessous sont les miennes :)

 

022

023

024

 

026

027

028

          

Publicité
Publicité
Commentaires
C H E Z L I S E
  • Je teste, j'apprends et j'essaie tous les jours... J'ai envie de m'améliorer et ça en devient une addiction.... Je suis aussi Animatrice chez Guy Demarle besoin d'un conseil, d'une démo pas de soucis sur les secteurs 25,90 et 70....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
C H E Z     L I S E
Albums Photos
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 41 798
Pages
Publicité