750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C H E Z L I S E
8 avril 2016

Le Fion Vendéen

Coucou !

Oui oui je ne me suis pas trompée j'ai bien écrit le FION Vendéen, j'avais depuis très très longtemps envie de tester cette recette... Le fion signifie flan ni plus ni moins, mais avec une petite particularité pour la cuisson de la pâte... L'ensemble est assez simple mais avec une nuit d'attente, donc à préparer la veille au matin...

J'ai pêché la petite recette de ce fion sur le blog de : Une Cuillère pour Papa... J'ai voulu tester celle-ci comme recette car elle me paraissait la plus proche du vrai fion vendéen... Je voulais la typique, voir l'originale de chez originale... Merci à toi pour cette recette, que je partage avec vous, Marie-France Thiery

Allez on se lance pour ce fion !  hi hi !


 

Ingrédients pour

 La pâte :

(Alors j'ai divisé par 3 la recette car je voulais faire un test et non faire 3 fions Vendéens...) Déjà un c'est djà pas mal !!!

  • 335 g de farine
  • 2 oeufs
  • 85 g de crème 
  • 50 g de beurre demi-sel (vue la région c'est de circonstance !!)
  • 35 g de sucre pour moi du roux
  • un peu d'eau pour délayer

Pour la crème (la fiounée) : (là j'ai divisé par deux seulement les quantités)

  • 60 g de sucre
  • 1/2 litre de lait cru (perso je n'ai que du lait 1/2 écrémé)
  • 3 oeufs entier
  • 1 gousse de vanille (j'ai mis de la vanille liquide)
  • 1 bâton de cannelle

 

Préparation de la pâte :

1. Versez la farine dans votre saladier. Faites un puits au milieu et mettez-u tous les ingrédients en commençant par les oeufs, puis le sucre, le beurre en petits morceaux et la crème. Entre chaque ingrédient, amalgamez doucement à la farine.

2. Pétrissez jusqu'à la consistance d'une pâte très ferme.

3. Étalez-la au rouleau sur environ 1/2 cm d'épaisseur

4. Faites bouillir de l'eau dans une cocotte assez grande pour y contenir votre moule, moi c'était une de mes petites casseroles.

5. Tapissez votre moule et les bords avec la pâte en aplatissant bien. 

6. Plongez alors votre moule entièrement donc moi ma casserole dans l'eau bouillante, poussez éventuellement avec une cuillère ne bois pour ne pas vous brûlez/

7. Laissez cuire pendant 4/5 minutes. (voir photos ci-dessous)

001

003

8. Le démoulage est assez délicat. Pour ne pas vous brûler, videz l'eau de votre cocotte. Récupérez alors votre moule en vous aidant d'une manique ou d'un torchon épais. Sortez la pâte délicatement, en retournant le moule.

014

017

9. A ce stade moi j'ai un peu coupé les bords pour qu'ils soient plus régulier.

10. Maintenant il faudra vous armer de patience car il faut laisser sécher la pâte dans un endroit frais pendant toute une nuit. Moi je l'ai mise à l'air libre dans ma cisine !!! Enfin cuisine !!

 

Préparation de la fiounée ou du flan pour dire simple :

1. Le lendemain, faites bouille le lait avec le bâton de cannelle et la gousse de vanille (moi j'ai mis de la vanille liquide). Laissez tiédir.

2. Dans un récipient, fouettez rapidement les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez le lait débarrassé de la cannelle et mélangez bien.

3. Prenez la pâte et avec un pinceau badigeonnez-la sur les bords de la fiounée. Passez au four 5 mn pour une cuisson à blanc qui va permettre de la dorer un peu moi ça été un peu plus long avec mon four et au final j'aurais du la laisser encore plus longtemps disons environ 15 mn. A surveiller tout de même ça dépend des fours !!! Comme toujours !

4. Ensuite au sortir du four, et avant de le remplir, vous allez d'abord l'entourer d'un papier cuisson noué avec une ficelle de cuisine. Pourquoi ??? Afin de maintenir pendant la cuisson et d'éviter un incident de parcours en versant la fiounée.

022

021

5. Remplissez la pâte avec la fiounée et mettez votre four sur th 6 disons 160°C pendant environ 3/4 d'heure moi ça été plus presque 1h15. Il faut que ça cuise tout doucement. De temps à autre j'ai ouvert mon four pour suivre la cuisson j'ai secoué mais légèrement la plaque pour voir si le flan était pris. Quand la fiounée ne bouge plus et que vous obtenez une belle coloration comme sur la photo. Votre flan ou fiounée est ok...

Laissez refroidir et DEGUSTEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ   !

 

Miam !  Miam super bon seul reproche que je me suis faites laissez plus longtemps pour la pâte à blanc laissez là dorer un peu plus longtemps, flan cuit mais la pâte du fond passez assez cuite pour l'ensemble de la famille...

Sinon la fiounée TOPISSIME !!! Un goût de vanille et super épaisse et qui a une tenue parfaite à la découpe.

026

027

028

029

030

031

032

033

034

037

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Les quantités que vous indiquez sont celles de la recette originale ou les vôtres ?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Eh bien bravo Lise, tu l'as bien réussi ce qui n'est pas évident à faire avec ce type de pâte.<br /> <br /> Félicitations. Bises.
Répondre
C H E Z L I S E
  • Je teste, j'apprends et j'essaie tous les jours... J'ai envie de m'améliorer et ça en devient une addiction.... Je suis aussi Animatrice chez Guy Demarle besoin d'un conseil, d'une démo pas de soucis sur les secteurs 25,90 et 70....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
C H E Z     L I S E
Albums Photos
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 41 798
Pages
Publicité