750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C H E Z L I S E
5 mars 2017

Entremet Vanille Fraise

Bonsoir,

 

Certains ou certaines attendent le poste de cette recette avec impatience, je ne vais donc pas vous faire languir plus. J'ai trouvé cette recette sur le blog de : Atelier Gâteaux, ça faisait un petit moment quelle me tapait dans l'oeil, et c'est chose faite. Comme je dis avec mon blog je ne m'approprie rien, mais je teste certaines recettes et les modifie ensuite à la seconde réalisation.

Goût : D'après les personnes qui ont eu l'honneur pour la mise en bouche car moi même pas une miette puisque donner direct à ma titite belle soeur, et bien ils étaient ravis, tout le monde l'a trouvé délicieux donc toppissime

En ce qui me concerne quelques petites erreurs légères sur certaines instructions du déroulé comme le colorant mis dans le biscuit amande alors qu'il aurait du être dans la pâte à cigarette, mais très légère.

Ce qui m'a gêné le plus la quantité un peu trop élevé du biscuit amande, je pense partir la prochaine fois sur 15 g de beurre 120 g de sucre glace, 120 g de poudre d'amandes, 15 g de farine, 1 blanc d'oeuf, 2 oeufs je pense que ce sera largement suffisant mais encore une fois à réitérer une seconde fois mais avec ces quantités.

Donc sans plus attendre voici la recette :


 

Ingrédients :

Pour la pâte à cigarette :

  • 30 g de beurre pommade
  • 30 de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 20 g de farine
  • 1 pointe de colorant alimentaire rouge (ici oublié par le blog : Atelier Gâteaux)

(pour une pâte à cigarette il faut toujours un tant pour tant entre le beurre et le sucre glace)

1. Dans un cul de poule, mélanger à la spatule, le beurre pommade et le sucre glace. 

2. Ajoutez le blanc d'oeuf, le colorant rouge puis la farine

3. Mélangez au fouet

4.. Placez le tapis relief grecque sur une plaque perforée et étalez la pâte à cigarette au racloir.

5. Raclez pour bien incruster le relief et retirer l'excédent

6. Placez au congélateur 15 mn

 

Pour le Biscuit :

  • 20 g de beurre
  • 150 g de poudre d'amandes
  • 25 g de farine
  • 10 g de sucre semoule
  • 2 blancs d'oeufs
  • 3 oeufs

7. Préchauffez votre four à 210°C (th7)

8. Faites fonde le beurre dans une casserole

9. Laissez tiédir

10. Dans un cul de poule, mélangez au fouet le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Ajoutez les oeufs et fouettez énergiquement

11. Montez les blancs en neige en ajoutant le sucre. Incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide de la spatule. Détendez le beurre tiède avec un peu de préparation et versez ce mélange dans le cul de poule

12. Sortez votre tapis relief frise grecque du congélateur et répartissez dessus environ 160 g de préparation du biscuit amande, de sorte que les incrustations soit totalement recouvertes. (Là perso je trouve que trop de pâte à biscuit, c'est pourquoi je tenterai dans mon commentaire ci-dessus les prochaines quantités données lors d'un second essai). Je trouve que le relief de cette frise et trop épais diminuer la quantité, la frise serait plus souple, je me demande si imbibée avec un sirop ce ne serait pas encore plus toppissime ???

13. Le reste de la pâte du biscuit sera utilisé pour le fond du biscuit.

14. Faites cuire à 210°C (th7) la préparation du tapis relief pendant 6 à 7 mn (moi j'ai rajouté 5 mn de plus, ça dépend des fours, donc à surveiller !!)

15. Et le reste de la préparation dans un cercle muni au préalable d'un papier sulfurisé en dessous ou d'une silpat, même température 8 à 9 mn

16. Démoulez après complet refroidissement, et coupez la frise tout au long

 

Pour le "bavarois" vanille bourbon :

  • 60 g de mascarpone
  • 5 cl de lait
  • 100 g de crème liquide entière à + de 30 % de MG
  • 35 g de sucre
  • une gousse vanille Bourbon
  • 2 feuilles de gélatine (environ 4g)

17. Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide.

18. Fouettez la crème liquide et le sucre pour obtenir une crème mousseuse, ajoutez le mascarpone, et battez l'ensemble.

19. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille récupérées dans la gousse.

20. Incorporez la gélatine ramollie et l'égouttée. Retirez du feu et laissez tiédir.

21. Ajoutez le lait tiède sur la mousse. Placez votre moule bavarois sur une grille ou support allant au congélateur. Versez la préparation vanillée et laissez prendre au congélateur à minima 4 heures. (la préparation ne remplit pas le moule en entier c'est normal !!! )

 

Pour la mousse à la fraise (et non Bavarois fraise comme sur le blog. Un bavarois se fait toujours avec de la crème anglaise, donc ici une mousse) :

  • 500 g de fraises congelées ou non
  • 120 de sucre semoule
  • 4 feuilles de gélatine (ça suffit largement et non 12)
  • 400 g de crème fraîche à 30 % de MG

22. Réhydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide

23. Faites chauffer vos fraises dans une casserole ou comme moi dans mon i-cook'in, puis mixez ces dernières

24. Incorporez 60 g de sucre tout en continuant de chauffer. Stopper le tout, mixez à nouveau et incorporez la gélatine et mixez encore.

25. Réservez pour ce coulis refroidisse (conseil si vous n'aimez pas les grains dans les fraises passez au tamis votre colis mais avant d'avoir incorporé votre gélatine)

26. Montez votre crème fraîche en chantilly avec le sucre restant soit 60g. Attention votre bol et les fouets de votre batteur préalablement mis au congèle au moins 1/2 heure avant de faire votre chantilly).

27. Incorporez petit à petit votre chantilly à votre colis de fraises ou purée de fraises.

 

Montage :

28. Placez votre cercle inox sur votre plateau de présentation. Y mettre au fond votre biscuit (et non génoise puisque préparation non montée à chaud). Votre biscuit doit être 1 cm plus petit que votre cercle inox.

29. Placez votre frise sur le pourtour interne de votre cercle sur les 1 cm prévu à cet effet. Dessin de la frise coller au cercle il en va de soit.

30. Versez la mousse à la fraise par dessus et laissez prendre au congélateur à minima 4 heures.

31. Démoulez votre cercle de mousse à la fraise et sortez votre bavarois vanille, démoulez le également et posez le au centre de votre mousse.

32. Décorez comme il vous plaira l'intérieur de l'entremet vanille... Moi c'était avec des fraises

 

J'ai trouvé cette recette splendide, peut être longue mais très simple et très bonne d'après le retour que j'en ai eu puisque pas eu l'honneur moi d'y goûter... Sniff !! Sniff !! Sniff !!!

Je la testerai à nouveau mais avec les nouvelles quantités indiquées tout en haut bien avant les ingrédients.

 

 

16939625_1849057102007921_4467190571084625239_n

16997818_1849057525341212_8269391675323239034_n

17022112_1849057572007874_3196113731949228984_n

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De l'orfevrerie patissiere.Bravo
Répondre
C
En effet je rectifie merci pour l'info.
Répondre
K
Il n'y a pas une erreur sur la quantité de crème pour la mousse : 40gr , cela ne fait pas beaucoup !!!! ce n'est pas 400gr ?????
Répondre
C
Il est top
Répondre
C
Whaouuu, il est superbe, ton entremets, Lise (mais je radote car je te l'ai déjà dit)....! Dommage que je n'étais pas là pour le goûter ! Snif ! hi hi hi ! A tout bientôt !
Répondre
C H E Z L I S E
  • Je teste, j'apprends et j'essaie tous les jours... J'ai envie de m'améliorer et ça en devient une addiction.... Je suis aussi Animatrice chez Guy Demarle besoin d'un conseil, d'une démo pas de soucis sur les secteurs 25,90 et 70....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
C H E Z     L I S E
Albums Photos
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 41 799
Pages
Publicité