750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C H E Z L I S E
11 octobre 2015

Tarte alsacienne aux pommes de Christian Teubner

Bonsoir à tous !!!

Il est de rigueur d'utiliser la pomme nous sommes dans sa pleine période... Un collègue de mon mari nous a donné généreusement une cagette entière de pommes.... donc soyons pommes !!!!

Cette tarte se distingue des autres par la façon dont les pommes sont disposées.....

Vous saurez que pour cette recette j'ai utilisé un cercle de 22 cm de diamètre sans fond... L'ensemble des vrais pâtissier utilise ce type de moule...

C'est un peu plus fastidieux pour disposer la pâte au fond du moule mais avec une petite technique c'est possible....

Donc c'est parti pour la recette !!


 

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  • 220 gr de farine T45
  • 110 gr de beurre froid coupé en dés
  • 50 gr de sucre
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de sel

Pour la garnitures :

  • Environ 6 pommes (perso. c'était des pommes tombées donc j'ai récupéré les plus beaux morceaux)
  • 2 CS de jus de citron
  • 100 gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 125 ml de crème fraîche 

De plus :

  • 1 cercle de 22 cm et 6cm de haut
  • sucre glace pour saupoudrer

 

1. Préparez la pâte sablée :

  • Tamiser la farine et faire un creux au milieu. déposer le beurre divisé en cubes, le sucre en poudre, l'oeuf et le sel dans le creux.
  • Écraser les ingrédients avec les doigts ou avec une fourchette et mélanger, incorporez doucement un peu de farine
  • A l'aide d'un grand couteau, ramener la farine des bords vers le milieu, jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés;
  • Prendre le couteau dans les mains et hacher finement les ingrédients
  • Travaille ensuite avec les mains, en rassemblant rapidement les éléments pour obtenir une pâte lisse.
  • Ne pas pétrir la pâte trop longtemps, sinon le beurre se réchauffe et la pâte devient friable et se brise. Former une boule.
  • L'envelopper dans une feuille de papier fraîcheur et la laisser reposer au moins 1 heure. La pâte devient plus ferme et se laissera préparer plus facilement.

2. Etaler la pâte au rouleau et garder une bande ou un boudin pour faire le pourtour de votre moule voir photo ci_après :

002

Vous devez garnir le moule avec la pâte épaisse d'environ 3mm. Votre pâte devra être étendue de façon uniforme sur le pour tour également.

 

3. Préparer les pommes, les entailler  et poser les de façon régulières sur le fond de votre tarte comme la photo ci-dessus.

4.Verser doucement la Royale, c'est à dire le mélange oeufs-crème, sucre.....

5.. Cuire à 190°C pour 30 à 40 mn selon votre four bien entendu.

et voilà !!!

Bonne dégustation !!!

006

008

009

017

019

 

021

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'en veuuuuuuuuux !!!!!!!
Répondre
C H E Z L I S E
  • Je teste, j'apprends et j'essaie tous les jours... J'ai envie de m'améliorer et ça en devient une addiction.... Je suis aussi Animatrice chez Guy Demarle besoin d'un conseil, d'une démo pas de soucis sur les secteurs 25,90 et 70....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
C H E Z     L I S E
Albums Photos
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 41 805
Pages
Publicité