750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C H E Z L I S E
9 juin 2014

Sirop de Fleurs de Sureau

Bonjour,

Depuis quelques temps j'avais envie d'élaborer ce sirop c'est une première pour moi, je me suis inspirée d'une recette sur Marmiton, mais j'ai fait pas mal de modifications sur les quantitatifs. Dans tous les cas c'est très bon, un goût très particulier et à part entière... Ma voisine a tellement aimé que nous allons en refaire ensemble.

020

Vous trouverez également ci-dessous les propriétés des fleurs de sureau, je ne sais si c'est vrai mais ça ne fait certainement pas de mal en tout cas le goût est subtile....

Les fleurs de sureau sont utiles dans les soins des infections respiratoires, les grippes et la congestion des sinus. Elles sont également efficaces en tant que dépuratif, diurétique et laxatif. La posologie de la tisane de sureau est de 3 ou 4 tasses par jour d'une infusion de 2 cuillères à café de fleurs de sureau sèches. Cette infusion donne également de bons résultats en usages externes: en compresses dans les soins des yeux irrités et sous forme de gargarismes pour soulager les angines.

C'est grâce aux fleurs fraîches que se confectionne une délicieuse limonade.


  • 580 gr de Fleurs de sureau
  • 2 gros citrons environ 425 gr les deux
  • 1 kg de sucre semoule
  • 5 cl d'extrait de jus de citron (petite bouteille jaune)
  • 1200 ml d'eau

 

1. Mettre les fleurs à macérer dans une grande cocotte avec les citrons coupés en morceaux, le sucre et le jus de citron.  (voir ci après photo)

002

 

2. Mélangez et laissez macérer toute la nuit. 

3. Versez l'eau dans la cocotte et faites chauffer à feu doux environ 10 mn. Répétez l'opération de chauffe deux fois.

005

 

4. Filtrez le sirop dans un tamis très fin.

5. Une fois le sirop récolté faites le chauffer à nouveau doucement environ 5 mn.

6. Personnellement j'ai ensuite filtrer cette dernière préparation avec un entonnoir et du papier "essuie tout" (sopalin), que j'ai changé régulièrement.

7. Le sirop est ainsi filtré très finement et il est vidé directement dans des bouteilles en verre stérilisées tout simplement à l'eau bouillante.

 

Voici donc le résultat bon siroptage !!! :)

 

017

023

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C H E Z L I S E
  • Je teste, j'apprends et j'essaie tous les jours... J'ai envie de m'améliorer et ça en devient une addiction.... Je suis aussi Animatrice chez Guy Demarle besoin d'un conseil, d'une démo pas de soucis sur les secteurs 25,90 et 70....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
C H E Z     L I S E
Albums Photos
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 41 799
Pages
Publicité