750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C H E Z L I S E
19 octobre 2015

La Boule par Eric Kayser

Et bien de trois, et trois recettes pour vous ce soir !!!

Que de travail et pourtant la journée ne fut pas sans être rude... mais c'est ainsi...

Toujours avec ce fameux livre de Eric Kayser : Le Larousse du Pain et bien j'ai tenté la Boule

Un peu déçu car pas aussi bien levée que la dernière fois.... mais très bonne..

Il vous faudra donc :

 


 

 

Ingrédients :

Pour une boule de 920 gr environ :

  • 500 gr de farine de blé T65
  • 350 gr d'eau à 20°C
  • 100 gr de levain liquide
  • 2 gr de levure de boulanger fraîche
  • 9 à 10 gr de sel

1. Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel.

2. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. 

3. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse

4. Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris de volume.

5. Farinez le plan de travail. Reprenez la pâte, retournez-la sur le plan de travail. Ramenez les bords vers le centre et pressez légèrement. Retournez le pâton de nouveau et faites-le tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas pour obtenir une boule régulière. Retournez-la dans un banneton fariné, soudure au-dessus. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 2 heures.

6. Préchauffez le four à 230°C (th 7-8) après voir placé une plaque en position basse. Retournez la boule sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Lamez en polka  (en quadrillage). Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude.

7. Faites cuire de 40 à 45 minutes.

A la sortie du four, laissez la boule refroidir sur une grille.

Bon appétit !!!

019

023

031

033

037

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Parfaite !
Répondre
O
Ouais, la belle bou-boule !!!! Bravo ma copinoutte !
Répondre
C H E Z L I S E
  • Je teste, j'apprends et j'essaie tous les jours... J'ai envie de m'améliorer et ça en devient une addiction.... Je suis aussi Animatrice chez Guy Demarle besoin d'un conseil, d'une démo pas de soucis sur les secteurs 25,90 et 70....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
C H E Z     L I S E
Albums Photos
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 41 799
Pages
Publicité